A la cible Valognaise, le tir sportif à 25 m se concentre essentiellement sur les armes de poings de différents calibre et dans différentes disciplines.
Pistolet 25 m
En compétition, le tir au pistolet à 25 m se pratique en position debout. L’arme utilisée en compétition dépend de la discipline pratiquée.
A la Cible Valognaise, à l’exception des épreuves de tir de vitesse, il est possible de pratiquer l’ensemble des disciplines ISSF à 25 m : pistolet précision, percussion centrale, etc.
Armes anciennes
C’est la discipline des passionnés et des collectionneurs. Chaque compétiteur entretient consciencieusement des armes d’origine (avant 1900) ou des répliques fonctionnant avec différents systèmes de mise à feu : mèche, silex ou percussion.
Lors des compétitions, 13 coups sont tirés en 30 minutes et les 10 meilleurs impacts sont retenus pour le score.
Tir aux Armes Réglementaires (TAR)
Selon la FFTir, « L’objet de cette discipline est d’entretenir et d’utiliser les armes réglementaires qui ont été ou sont encore en dotation dans les différentes armées du monde, dans un esprit de sportivité et d’authenticité. »
Les compétitions de Tir aux armes réglementaires sont organisées par la Fédération Française de Tir en coopération avec l’Union Nationale des Officiers de Réserve (UNOR) et avec la Fédération Nationale des Associations de Sous-Officiers de Réserve (FNASOR).
Le Tir aux armes réglementaires (TAR) se veut facilement accessible, dans son organisation comme dans sa pratique. Alliant précision et vitesse, au pistolet ou au fusil, il n’utilise que des équipements et du matériel militaire standard.
A la cible Valognaise, seul le TAR est pratiqué uniquement avec des armes de poing (pistolets ou révolvers) à 25 mètres.